RÉINVENTONS LES VACANCES

Apprendre à vivre avec le virus. Les prochains mois, nous resterons contraints par des impératifs de sécurité sanitaire. Tout est mis en œuvre pour qu’à partir du 11 mai nous tendions progressivement vers un retour à la normale. Mais le virus restera présent dans notre quotidien et dans nos choix collectifs et individuels.

D’ores et déjà, les Français s’interrogent sur les vacances d’été, le Premier ministre l’a d’ailleurs évoqué dans sa conférence de presse du 19 avril. Pour la grande majorité des Français, c’est l’incertitude. Ceux qui ont une résidence secondaire, qui peuvent se déplacer en voiture ou qui ont des congés payés garantis seront probablement les mieux lotis, pour d’autres ce sera plus difficile. Les inégalités se créent déjà.

Après une période de confinement qui n’est un temps de repos pour personne, les Français auront besoin de se divertir, de se retrouver, de recouvrer un début de liberté.

 

C’est la raison pour laquelle je lance dès la semaine du 20 avril 2020 le travail de réflexion sur les vacances d’été : des offres de loisirs aux conditions d’hébergement en passant par la gestion des flux liés aux déplacements, ces vacances devront pour la première fois être préparées collectivement.

Il y aura un enjeu de répartition géographique et temporelle des vacanciers à prendre en compte, pour  répondre à cet impératif de distanciation nécessaire à notre sécurité.

Les vacances ne sont pas un sujet léger, elles sont indispensables à la bonne santé de chacun. L’Assemblée nationale doit s’en saisir et proposer au plus vite des solutions pour permettre aux Français de prévoir leur été.

« Les grands-parents pourront-ils prendre en charge leurs petits enfants ? »

« Devrons-nous rester en France ? » 

« Pourrais-je partir quand je veux ? »

J'ai entamé un recensement des rapports et propositions déjà en cours qui seront complétés par des auditions de spécialistes des secteurs concernés.

Tout cela dans l’objectif d’apporter aux Français des réponses claires, concrètes et prêtes à être mises en œuvre pour que les vacances d’été 2020 soient une réussite pour tous !

À Paris

Olga Givernet - Députée de l'Ain

126 rue de l'Université - 75007 Paris

Tél. : 01 40 63 68 19

En circonscription

Olga Givernet - Députée de l'Ain

58 rue de Genève - 01630 Saint-Genis-Pouilly

Tél. : 04 50 99 64 56

Logo LaREM
Logo Assemblée nationale