La sobriété est l'affaire de toutes et tous !
Qu'est ce que la sobriété ?
Depuis le début de ce deuxième mandat, je me suis fortement engagée en faveur de la sobriété : une sobriété juste et durable. Pas de discours alarmiste, de décroissance, ni d’écologie punitive. Pour moi, la sobriété est une opportunité de vivre mieux. Elle sera même incontournable pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Consommer moins d'énergie, d'eau ou de matériaux, c'est bon pour la planète, mais aussi pour notre portefeuille et notre santé !
Surtout, la sobriété ce n’est pas sorcier du tout. Que ce soit en baissant un peu le chauffage chez soi, en laissant la voiture au garage quand c'est possible ou en choisissant des équipements numériques reconditionnés, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. C’est la somme des actions individuelles qui permettent en fin de compte de réduire notre empreinte carbone.
Mon combat est simple : sensibiliser à des gestes simples du quotidien et créer un cadre légal qui favorise la sobriété. Il faut dépasser les obstacles réglementaires qui trop souvent empêchent d’adopter des comportements plus sobres et dire stop aux paradoxes. Face à l’urgence climatique, il faut arrêter de soutenir les énergies fossiles et les produits excessivement consommateurs en ressources. Ensemble, façonnons un avenir plus sobre et plus responsable.