top of page

Responsable du groupe de travail sur la Sobriété - Loi de programmation Énergie-Climat


Très honorée d’avoir été nommée responsable du groupe de travail sur la sobriété par la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Avec les cinq autres groupes ainsi créés, nous avons pour mission de produire un rapport pour nourrir l’élaboration de la future loi de programmation énergie-climat (LPEC). Ce grand texte programmatique définira notre stratégie énergétique sur les cinq prochaines années à venir afin de répondre à l’urgence climatique.


Levier essentiel pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, la sobriété sera au cœur de la LPEC. Ni décroissance, ni punition, la sobriété consiste à repenser nos usages pour éviter la demande en énergie et en ressources, tout en préservant notre qualité de vie. Pour cela, de nombreuses politiques existent déjà, de l'extinction des enseignes lumineuses la nuit à la promotion des modes de transport doux comme le vélo. Mais il est nécessaire d’aller plus loin, notamment dans les domaines des transports, de l’industrie, de la construction ou encore de l’alimentation.


Dans cette perspective, j’ai hâte de lancer les travaux aux cotés des membres du groupe sobriété. Dans une démarche de co-construction, les groupes seront composés d’élus locaux, de professionnels et d’acteurs de la vie associative. J’invite aussi toutes les parties prenantes intéressées à se mobiliser pour enrichir nos recommandations sur la sobriété, qui seront prêtes et finalisées avant la fin juillet.

bottom of page