Question orale au ministère de la Transition écologique et solidaire



J'ai interrogé le ministère de la Transition écologique et solidaire sur la politique énergétique nucléaire de la France. La France n’échappera pas à la demande croissante en électricité. Ce besoin croissant doit être compensé par le développement d’énergies renouvelables et non par la réduction des installations de production d’énergie nucléaire.


L’urgence climatique nécessite une production décarbonée et le nucléaire y répond. L’histoire nous a donné raison dans le choix de ce mode de production d’énergie, garant de notre souveraineté énergétique. La France est reconnue pour ses compétences en recherche et innovation. Elle est à même de faire face aux deux principaux enjeux liés à la production d’énergie nucléaire : la réduction des risques de sécurité et de gestion des déchets radioactifs. Notre développement économique en dépend, le bien-être de nos concitoyens aussi.


Aussi, je soutiens activement les élus du département de l’Ain pour intégrer la centrale du Bugey au programme de construction de trois paires de réacteurs annoncé par EDF l’été dernier. L’attribution de deux nouveaux réacteurs à la centrale répondrait aux enjeux nationaux et contrerait les accusations de vétusté dont fait l’objet la centrale par les autorités genevoises et les plaintes formulées par leur avocate.


Article dans le Dauphiné libéré du lundi 17 février 2020

À Paris

Olga Givernet - Députée de l'Ain

126 rue de l'Université - 75007 Paris

Tél. : 01 40 63 68 19

Email : olga.givernet@assemblee-nationale.fr

En circonscription

Olga Givernet - Députée de l'Ain

58 rue de Genève - 01630 Saint-Genis-Pouilly

Tél. : 04 50 99 64 56

Email : olga.givernet@assemblee-nationale.fr

Logo LaREM
Logo Assemblée nationale