top of page

Je vous ai beaucoup parlé de transport pendant l’année 2025, et c’est normal.


Je vous ai beaucoup parlé de transport pendant l’année 2025, et c’est normal. En co‑pilotant l’atelier « Infrastructures et services ferroviaires de voyageurs » lors de la conférence Ambition France Transports, et en tant que co‑rapporteure de la mission d’information sur le rôle du transport ferroviaire dans le désenclavement des territoires à l’Assemblée nationale, j’ai pu mesurer à quel point ce sujet est essentiel pour les Français.


Ces enjeux ont naturellement été au centre des échanges lors de la cérémonie des vœux du groupe SNCF Voyageurs, aux côtés de Jean Castex et Christophe Fanichet.


Relier nos territoires et moderniser nos lignes ne se fera pas sans un engagement solide dans la durée : les 1,5 milliards d’euros par an nécessaires à la régénération du réseau circulé doivent être sécurisés. Cet effort doit aussi nous permettre d’adapter nos infrastructures aux défis climatiques, pour garantir des transports plus résilients et plus décarbonés.


2026 verra l’adoption de la loi-cadre relative au développement des transports, tant attendue, j’en suis convaincu. Continuons à investir, à innover et à faire du rail la colonne vertébrale de la mobilité de demain !

Commentaires


bottom of page