top of page

"Printemps de l'orientation" au lycée de Saint-Genis-Pouilly


A l’invitation du Proviseur adjoint, j’ai eu le plaisir de partager aujourd'hui avec deux classes de seconde du Lycée international de Saint-Genis-Pouilly dans le cadre du « printemps de l’orientation ».


Avec ma double casquette de députée et de parent d’élève, j’ai présenté aux élèves mon parcours académique et professionnel.


« Comment êtes-vous passé de conseillère municipale à députée ? », « Est-ce que l’aéronautique vous manque ? » « La prépa et les études d’ingénieur sont durs ? » « Avez-vous des regrets sur vos choix de vie ? » « Qu’est-ce que le travail d’ingénieur vous a appris dans votre vie actuelle ? »… Voici quelques questions auxquelles j’ai répondu.


La réforme du baccalauréat portée par le Ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a supprimé les séries en voie générale pour mettre en place des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions. L’accent est également placé sur l’accompagnement et l’aide à l’orientation.


C’est une bonne réforme. Les parcours d’aujourd'hui ne sont plus linéaires mais construits, variés, dynamiques. Ingénieure aéronautique, aujourd'hui députée après plusieurs années d’expatriation en Nouvelle-Zélande, j’en sais quelque chose !


Faire des choix d’avenir est difficile par ces temps troublés. J’ai dit aux élèves : faites votre choix en conscience, avec optimisme. Demandez-vous qui vous voulez devenir, réalisez vos rêves.


Par cette belle journée de printemps, veille de vacances de Pâques, j’ai été très heureuse de cet échange. Je remercie la direction, les professeurs, les personnels techniques et évidemment les élèves de leur accueil dynamique et chaleureux.


Pour plus d’informations sur le « printemps de l’orientation » qui vous accompagne dans les choix pour votre avenir.

bottom of page