Lors de ma question au ministre délégué chargé de l’Industrie, Sébastien Martin, j’ai alerté sur la situation préoccupante du groupe Ferroglobe.
- Olga Givernet
- 25 nov.
- 1 min de lecture
Lors de ma question au ministre délégué chargé de l’Industrie, Sébastien Martin, j’ai alerté sur la situation préoccupante du groupe Ferroglobe, auquel appartient le site d’Anglefort, dans ma circonscription de l’Ain. Avec ceux de Montricher et des Clavaux, ces trois sites produisent du silicium métal, une matière première stratégique reconnue par l’Union européenne, mais pourtant exclue des mesures de protection adoptées le 18 novembre dernier.
Le silicium métal est au cœur des besoins industriels d'avenir : énergies renouvelables, technologies avancées, autonomie industrielle. Il est urgent d'adopter une stratégie cohérente pour protéger ces industries vitales. Préserver ces sites, c’est garantir les emplois et la souveraineté industrielle de nos territoires face à une concurrence internationale déloyale.
Aujourd’hui, 450 salariés sont déjà en chômage partiel, conséquence d’une chute brutale de la production. La protection européenne votée ne couvre pas l’activité principale de ces trois usines.
Une réunion est prévue dès demain au ministère. Je suis confiante dans la mobilisation gouvernementale pour trouver des solutions concrètes et assurer la pérennité des sites d’Anglefort, Montricher et Les Clavaux.




Commentaires