Proposition de résolution européenne


La commission des Affaires étrangères se réunit de manière hebdomadaire. J’ai ainsi pu assister aux auditions de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, ou encore d’Yves Bigot et Marie-Christine Saragosse sur l’audiovisuel extérieur français. De nombreux projets de loi et ratifications ont également été étudiés.

Hormis mon travail en commission, je travaillais ces derniers mois sur les négociations de l’Union européenne avec la Nouvelle-Zélande et l’Australie. J’ai rencontré l’ambassadrice de Nouvelle-Zélande, l’ambassadeur d’Australie, les négociateurs de la Commission européenne, la Fondation pour la Nature et l’Homme, l’institut Veblen, la CNIEL et la FNSEA. J’ai aussi pu recevoir l’opinion du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) et de l’Union des Entrepreneurs de Proximité (U2P).

L’objectif de ces multiples rencontres était de pouvoir présenter à l’Assemblée nationale une proposition de résolution portant les intérêts des différents acteurs et partenaires sociaux français dans les accords commerciaux à venir. Ce sujet me tient à cœur car si je crois à une ouverture internationale et au multilatéralisme, cela doit s’accompagner de responsabilités et de précautions.

Le projet de résolution européenne est aujourd’hui finalisé et devrait être débattu dans les semaines à venir. Il fait suite à la résolution votée le 18 février 2019 sur l’agenda commercial européen et l’Accord de partenariat économique entre l’Union européenne et le Japon. J’ai par ailleurs pris la parole en hémicycle pour expliquer pourquoi une telle résolution sur l’agenda commercial européen était nécessaire.

Je garde également un œil sur la situation du Brexit et ses possibles répercussions. C’est à ce sujet que j’ai rencontré le 19 mars Laura Davies, première conseillère à l’ambassade de Grande-Bretagne en France.


À Paris

Olga Givernet - Députée de l'Ain

126 rue de l'Université - 75007 Paris

Tél. : 01 40 63 68 19

Email : olga.givernet@assemblee-nationale.fr

En circonscription

Olga Givernet - Députée de l'Ain

58 rue de Genève - 01630 Saint-Genis-Pouilly

Tél. : 04 50 99 64 56

Email : olga.givernet@assemblee-nationale.fr

Logo LaREM
Logo Assemblée nationale