Responsables et déterminés


L’actualité de cette fin d’année est marquée par des protestations sur le pouvoir d’achat. Le malaise qui touche une partie de la population française n’est pas nouveau. Depuis la fin des Trente Glorieuses, notre pays, comme tous les pays occidentaux, connaît une croissance ralentie qui pénalise notre économie. Les choix d’endettement et d’accroissement de la dépense publique décidés par les majorités précédentes n’ont permis d’obtenir qu’un répit et la situation ne s’est pas pérennisée pour autant.

C’est ce diagnostic que La République en Marche a porté lors de la campagne. La dépense publique n’est pas une fin en soit, seul le travail de tous et toutes libérera notre économie et permettra aux Français et Françaises de mieux gagner leurs vies. Cette libération, nous l’avons initiée dès notre arrivée au pouvoir. Par un code du travail réformé et plus souple. Par une loi sur la croissance des entreprises, allégeant les démarches administratives et les charges financières qui pèsent sur les entrepreneurs. Par la diminution des taxes et des charges sociales pour chacun des travailleurs. C’est un travail de longue haleine, et il apparaît évident que nous ne pouvons pas, en quelques mois, effacer des décennies d’immobilisme.

Les ménages les plus fragiles n’ont pourtant plus la possibilité d’attendre. Ils l’ont fait savoir et le Président de la République a entendu leur cri d’alerte en prenant des mesures inédites, qui ont un effet immédiat sur leurs revenus.

Passé ces annonces, notre objectif reste la poursuite de la mise en œuvre du projet que nous avons promis aux électeurs. Je crois fermement que nous devons poursuivre nos réformes, dans le sens d’une économie plus performante, d’une fiscalité moins forte et du travail qui paie mieux.

Le Président de la République et la majorité se sont engagés pour 5 ans. Notre travail commence à porter ses fruits mais il est loin d’être achevé. Nous savons notre responsabilité et nous avons confiance dans notre pays pour surmonter les défis qui l’attendent. Mais nous avons besoin de concertation, d’écoute et d’accompagnement pour que les mesures prises correspondent aux attentes de tous.

Bonnes fêtes et bonne année à tous et toutes !


À Paris

Olga Givernet - Députée de l'Ain

126 rue de l'Université - 75007 Paris

Tél. : 01 40 63 68 19

Email : olga.givernet@assemblee-nationale.fr

En circonscription

Olga Givernet - Députée de l'Ain

58 rue de Genève - 01630 Saint-Genis-Pouilly

Tél. : 04 50 99 64 56

Email : olga.givernet@assemblee-nationale.fr

Logo LaREM
Logo Assemblée nationale