La santé est un enjeu clef pour les habitantes et les habitants du Pays de Gex mais l'accès aux soins est loin d'être facile. L'information est parfois difficile à trouver, les professionnels de santé aussi. Cette table ronde, organisée en collaboration avec la Ville de Saint-Genis-Pouilly, avait justement pour but de faire le point sur ce qui est possible, ce qui ne l'est pas et d'identifier les besoins à combler.
Le 26 septembre, ont été réunis huit représentants des acteurs de la santé, autour de deux temps forts :
Table ronde 1 : Le parcours de santé
Catherine MALBOS, Directrice de l’Ain - Agence Régionale de Santé (ARS)
Dr Thierry ROUPIOZ, Médecin urgentiste, Responsable - SAMU 74 Centre 15
Dr Jean-François LANDEL, Radiologue - Imagerie médicale du Pays de Gex
Isabelle PASSUELLO, Vice-présidente - Communauté de Communes du Pays de Gex (CCPG)
Table ronde 2 : La prise en charge
Sylvie GARAMBOIS, Responsable du Département Production - Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Ain (CPAM)
Brigitte RORIVE FEYTMANS, Directrice des Finances - Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)
Michel CHARRAT, Président - Groupement Transfrontalier Européen (GTE)
Jean-Marc GALLAND, Président Pays de l’Ain - Adrea Mutuelle
Les intervenants ont répondu aux questions de Geneviève Brunet Loosli, journaliste, qui les a interrogés sur leur domaine de responsabilité et leur a posé des questions issues du public. En effet, un très grand nombre de questions d'habitantes et d'habitants du territoire nous ont été adressées : plus de 50 par écrit, dans la salle, 85 par SMS et plus d'une centaine sur les réseaux sociaux.
Les échanges ont permis de souligner ce qui existe : prise en charge en Suisse des soins d'urgence vitale et des soins inopinés pour toutes et tous ainsi que des soins ambulatoires pour les frontaliers pendant la semaine de travail ; télémédecine ; aides à l'installation d'internes dans le Pays de Gex ; continuité des soins engagés en Suisse pour les personnes déménageant en France.
Cette réunion a aussi clairement fait apparaître les manques du territoire avec une démographie médicale plus faible que le reste du département et du territoire national, ainsi que la difficulté d'accès aux soins d'urgence.
Des voies de progrès sont identifiées avec notamment le besoin d'une meilleure coopération entre la France et la Suisse pour la prise en charge des soins. L'accord-cadre entre la France et la Suisse sur les questions sanitaires doit être travaillé pour permettre une meilleure prise en charge des deux côtés de la frontière. Par ailleurs, le Plan Santé du Gouvernement va dégager du temps médical en mettant à disposition des professionnels de santé 4000 assistants médicaux.
Ces sujets sont majeurs et appellent la mobilisation de tous. En tant que députée, j'entends rester mobilisée pour faire avancer les choses afin que l'accès aux soins programmés comme aux soins d'urgence s'améliore pour toutes et tous dans notre territoire frontalier.
Cette table ronde est un 1er rendez-vous pour poser les bases d'une action globale sur cette thématique majeure de notre bassin de vie.
Retours dans la presse :