top of page

Audition de Jean-Yves Le Drian - Union européenne


Les relations entre grandes puissances évoluent de jours en jours, laissant à la France une place d’importance. La structure du monde change. Dans ce contexte, l’unité de l’UE est plus essentielle que jamais.

J’ai participé aux auditions du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian du 17 juillet et du 18 septembre. Ce fut l’occasion de discuter de l’Europe et de nos relations commerciales avec la Chine. Je lui ai demandé le 17 juillet son avis sur l’évolution de notre relation avec la Chine, géant commercial. Quels ont été les aboutissements du 20e sommet Union-Européenne-Chine du 16 juillet ?

M. Le Drian m’a confirmé la création d’un groupe de travail commun sino-européen sur la réforme de l’OMC et le raffermissement du multilatéralisme. Il m’a également assuré que le renforcement de nos relations avec la Chine est accompagné de deux mots-clés centraux : l’ouverture mais surtout l’exigence.

J’ai tenu à souligner aux deux auditions les dérives anti-démocratiques qui apparaissent en Pologne et en Hongrie. J’ai particulièrement insisté sur la recrudescence du racisme en l’Italie et plus récemment en Allemagne. Face à ces défis, nous ne devons pas oublier les valeurs de la République : Liberté, Égalité, Fraternité. C’est seulement ensemble, sans considérer un peuple supérieur par rapport à un autre, que nous pourrons faire face ; que l’Europe pourra continuer à avancer, à se consolider. Je rappellerai ici la vision du président de la République Emmanuel Macron face aux ambassadeurs français fin août : « Une Europe tournée vers l’avenir et vers les peuples ».


bottom of page