Le grand soir sur LCI



2 heures de live politique sur le plateau de LCI pour passer en revue l’essentiel de l’actualité.


Sujet chaud pour la commissaire des affaires étrangères que je suis : l’Afghanistan, en particulier l’accueil des réfugiés afghans sur notre territoire.


Il s’agit de définir un équilibre complexe entre nos obligations morales vis-à-vis des Afghans qui ont collaboré avec notre pays sur place ou qui sont particulièrement menacés (intellectuels, militants des droits humains…) et l’impératif de sécurité de nos concitoyens.


D’un côté, comme je l’expliquais sur le plateau : « il faut regarder notre capacité à pouvoir les intégrer. […] C’est toute une organisation. Pour cet accueil, il faut trouver des logements, réquisitionner des hôtels, mobiliser la Croix-Rouge, les services de sécurité, des interprètes. Ils ne sont pas simplement jetés dans la nature en France, c’est tout un accompagnement à mettre en place ».


De l’autre, comme l’a souligné le Président de la République, nous devons assurer la sécurité des Français. J’ai rappelé sur le plateau : « C’est une des règles du secourisme : on se sécurise d’abord soi-même et on va pouvoir ensuite aller en aide, donc s’assurer qu’on est bien capable d’apporter de l’aide et pouvoir l’assumer ensuite sur notre sol. »

Je regrette à cet égard qu’un débat n’ait pas encore été organisé à l’Assemblée ni même avec l’ensemble des membres des commissions concernées, à commencer par la Commission des Affaires étrangères.


Merci à Darius Rochebin et ses éditorialistes Yves Thréard, Roland Cayrol et Renaud Pila pour la qualité des échanges.


Retrouvez l’émission.