Éditorial du jeudi 9 avril 2020 / La solidarité avec nos aînés doit battre son plein #COVID-19



Le confinement est une période difficile pour tout le monde. Elle renforce le sentiment d’isolement, perturbe les relations sociales, et provoque des pertes de repères temporels. Ce sentiment est encore plus fort pour des personnes déjà isolées et n’ayant pas toujours accès à Internet pour communiquer avec l’extérieur.

C’est particulièrement le cas en ce qui concerne nos aînés, qu’ils soient confinés à leur domicile ou en maison de retraite.

La situation dans les EHPAD doit nous préoccuper. Les fragilités physiques et psychologiques augmentent les risques de contamination et d’aggravation de la maladie. Les personnels des EHPAD doivent faire face, en plus des pathologies quotidiennes, à un mal nouveau qui demande davantage d’équipements, de matériels et de moyens humains.

Depuis la semaine dernière, je contacte l’ensemble des EHPAD de ma circonscription pour m’assurer qu’ils disposent de tout ce qui est nécessaire à l’accompagnement et au traitement médical des personnes âgées.

Le ministre des Solidarités et de la Santé a par ailleurs indiqué que nous mènerons dès à présent des dépistages systématiques des résidents et des personnels des EHPAD.

La protection des personnes âgées face au Coronavirus-COVID-19 est une priorité nationale. Le Gouvernement, les parlementaires et les élus locaux sont en relation permanente avec les maisons de retraite et les structures d’aides à domicile.

Ceux d’entre nous qui ont des proches en maison de retraite ne peuvent plus leur rendre visite. Mais il est indispensable d’appeler, de prendre le plus souvent possible des nouvelles. C’est la mobilisation de tous qui permettra à nos aînés de surmonter cette pandémie.

Enfin, les professionnels de santé, actifs ou retraités, qui souhaitent s’engager davantage peuvent le faire avec la réserve sanitaire. Cette réserve est vitale pour réaliser les opérations de dépistage et le renfort des soignants, qu’ils soient au contact des personnes atteintes du COVID-19 ou des personnes atteintes de pathologies habituelles (Pour vous inscrire, cliquez ici).

Avec ma lettre en ligne et mon site internet, je souhaite vous apporter le plus d’éléments possible pour vous informer sur l’évolution des évènements. Vous pouvez me joindre, en toute circonstance, au 01 40 63 68 19 ou par mail : olga.givernet@assemblee-nationale.fr

Avec une pensée particulière pour les malades et ceux qui nous ont quittés,

Bon courage à tous,


Olga Givernet

À Paris

Olga Givernet - Députée de l'Ain

126 rue de l'Université - 75007 Paris

Tél. : 01 40 63 68 19

En circonscription

Olga Givernet - Députée de l'Ain

58 rue de Genève - 01630 Saint-Genis-Pouilly

Tél. : 04 50 99 64 56

Logo LaREM
Logo Assemblée nationale