Il n’est pas trop tard pour remettre la France sur les rails !
- Olga Givernet
- 7 oct.
- 1 min de lecture
À l’heure du défi de la décarbonation, le train séduit toujours plus de Français. Sûr, fiable et écolo, il émet 100 fois moins de CO₂ que la voiture et incarne une mobilité d’avenir pour tous nos territoires.
Avec Peio Dufau, président, et Bérenger Cernon, co-rapporteur, nous avons remis notre rapport sur le rôle du ferroviaire dans le désenclavement des territoires à la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale.
À travers nos échanges et les nombreuses auditions menées, une conviction s’impose : le train doit retrouver toute sa place pour relier, dynamiser et accélérer la transition écologique du pays. Un réseau modernisé et performant, c’est la clé pour proposer plus de fréquence, plus de fiabilité et faire du train une vraie alternative à la voiture.
Le ferroviaire est une réponse majeure aux défis d’aménagement du territoire et de transition écologique. Il doit s’inscrire dans le temps long : j’appelle au dépôt rapide d’une loi-cadre sur le ferroviaire afin de doter la France d’une stratégie ambitieuse et durable.
















Commentaires