GRENELLE DES VIOLENCES CONJUGALES

Lancé à Matignon par le Premier ministre le 3 septembre, le Grenelle des violences conjugales a également été conduit à l'Assemblée. Ma collègue iséroise, Caroline Abadie, Députée de l'Isère, et moi-même avons mené le Grenelle en Auvergne-Rhône-Alpes en nous concentrant sur la question du traitement des auteurs de violences, angle mort des politiques publiques.

 

Travailleurs associatifs, personnel pénitentiaire et judiciaire, médecins... Les retours d'expérience de ces acteurs de terrain ont permis d'identifier les bonnes pratiques qui méritent d'être généralisées. Une éviction immédiate du conjoint du domicile conjugal, couplée à un accompagnement médico-psycho-social individualisé, favorise une prise de conscience indispensable à l'enrayement du cycle de violence.

Le 5 novembre 2019, Caroline Abadie et moi avons remis nos propositions à la Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, aux côtés de nos collègues députés membres du groupe de travail Lutte contre les violences conjugales à l’Assemblée.

Le 20 novembre 2019, j’ai échangé sur le sujet avec la Garde des sceaux Nicole Belloubet qui a réuni l’ensemble du groupe de travail pour préparer le prochain dispositif législatif.

 

C’est le 25 novembre 2019, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, que le Grenelle des violences conjugales a pris fin. Parmi les mesures annoncées par le Premier ministre figure le suivi des auteurs, levier essentiel de prévention de la récidive.

À Paris

Olga Givernet - Députée de l'Ain

126 rue de l'Université - 75007 Paris

Tél. : 01 40 63 68 19

Email : olga.givernet@assemblee-nationale.fr

En circonscription

Olga Givernet - Députée de l'Ain

58 rue de Genève - 01630 Saint-Genis-Pouilly

Tél. : 04 50 99 64 56

Email : olga.givernet@assemblee-nationale.fr

Logo LaREM
Logo Assemblée nationale