Etats généraux de l'alimentation en Auvergne-Rhône-Alpes
September 20, 2017
Nous avons à faire face à un défi majeur. Il nous faut nourrir une population mondiale en croissance permanente, tout en permettant à nos agriculteurs de vivre décemment de leur activité en fournissant une production respectueuse de l'environnement.
C'est sur ce constat ambitieux que se sont ouverts Mercredi 6 octobre à Lyon les Etats Généraux de l'Alimentation. Présidé par le Préfet de Région Claude Comet, les intervenants représentaient les élus et une grande partie des acteurs de l'alimentation, des producteurs aux distributeurs en passant par les associations environnementales.
Les échanges, riches et constructifs ont permis de dégager des objectifs de travail mais surtout de comprendre les positions de chacun des professionnels du secteur.
J'ai voulu rappeler lors de cette réunion, l'importance que la majorité parlementaire donne à l'agriculture et la nécessité de prendre des mesures immédiates pour défendre notre modèle agricole français. L'esprit du Gouvernement et du Parlement réside dans la concertation des acteurs et le travail collectif de tous les partenaires.