Prise en charge des patients et approvisionnement en matériel : où en est-on ?


Visuel d'illustration


Prise en charge des personnes atteintes du COVID-19

C’est le centre 15 qui, comme partout en France, détermine le parcours de santé des personnes infectées présentant des symptômes graves ou des risques importants.

Pour les personnes présentant des débuts de symptômes ou des symptômes légers du COVID-19, il est toujours possible, et même recommandé, de s’adresser à son médecin habituel. Rappelons que de nombreux praticiens proposent désormais des téléconsultations. La médecine de ville continue de jouer un rôle majeur dans la détection de la maladie et la prise en charge des pathologies habituelles.

Les personnes qui présentent les symptômes les plus graves sont hospitalisées dans l’Ain et les départements voisins de Haute-Savoie, de Savoie et du Rhône.

Les services hospitaliers de la région ne sont actuellement pas saturés et ils anticipent toujours une augmentation des patients hospitalisés pour être en capacité d’y faire face.

Par ailleurs, les plans hospitaliers de réorganisation qui avaient pu être programmés avant l’épidémie sont suspendus, pour maintenir la pérennité des établissements.


Dès les premières semaines de confinement, j'ai pris contact avec des EHPAD et établissements de santé pour m'assurer des conditions de travail et adresser mon soutien à tous les personnels soignants. Ci-dessous, mon message vidéo.


Approvisionnement en matériels sanitaires

Les structures médicales hospitalières ainsi que les établissements médicaux-sociaux tels que les EHPAD et les IME sont approvisionnés quotidiennement en matériels (masques, équipements, gels) par l’ARS (Agence régionale de santé).


C’est le conseil départemental qui s’assure de l’approvisionnement des aides à domicile.

Un suivi permanent, assuré par la préfecture et l’ARS, permet d’ajuster ces demandes et d’éviter les pénuries. L’approvisionnement dans le département de l’Ain est régulier et correspond aux attentes des établissements.

À Paris

Olga Givernet - Députée de l'Ain

126 rue de l'Université - 75007 Paris

Tél. : 01 40 63 68 19

En circonscription

Olga Givernet - Députée de l'Ain

58 rue de Genève - 01630 Saint-Genis-Pouilly

Tél. : 04 50 99 64 56

Logo LaREM
Logo Assemblée nationale