Mercredi 22 juillet, j'ai présidé le Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques à l'occasion de la présentation par Nathalie Sarles et Régis Juanico de leur rapport d'évaluation sur l'accès à l’enseignement supérieur : pour une orientation choisie plutôt que subie.
Le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) avait chargé Nathalie Sarles et Régis Juanico d’évaluer l’accès à l’enseignement supérieur.
De l'audition d'une quarantaine d’experts et d’acteurs de terrain ont émergé 14 propositions autour des trois thématiques qui structurent la loi "ORE" du 8 mars 2018 : l’orientation, l’affectation et la réussite des étudiants.
Ces 14 propositions visent principalement à :
- Renforcer l’accompagnement à l’orientation en sanctuarisant le temps qui lui est consacré, en précisant son contenu et en clarifiant le rôle de ses intervenants.
- Renforcer la transparence et l’équité de la procédure en améliorant la qualité de l’information transmise aux candidats.
- Mieux prendre en compte les parcours et améliorer l’accès des bacheliers professionnels et technologiques aux filières de l’enseignement supérieur court.
- Évaluer les dispositifs d’aide à la réussite des étudiants.
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