Présidence du CEC : accès à l'enseignement supérieur


Retrouvez l'intégralité de la séance ici.


Mercredi 22 juillet, j'ai présidé le Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques à l'occasion de la présentation par Nathalie Sarles et Régis Juanico de leur rapport d'évaluation sur l'accès à l’enseignement supérieur : pour une orientation choisie plutôt que subie.


Le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) avait chargé Nathalie Sarles et Régis Juanico d’évaluer l’accès à l’enseignement supérieur.


De l'audition d'une quarantaine d’experts et d’acteurs de terrain ont émergé 14 propositions autour des trois thématiques qui structurent la loi "ORE" du 8 mars 2018 : l’orientation, l’affectation et la réussite des étudiants.


Ces 14 propositions visent principalement à :

- Renforcer l’accompagnement à l’orientation en sanctuarisant le temps qui lui est consacré, en précisant son contenu et en clarifiant le rôle de ses intervenants.

- Renforcer la transparence et l’équité de la procédure en améliorant la qualité de l’information transmise aux candidats.

- Mieux prendre en compte les parcours et améliorer l’accès des bacheliers professionnels et technologiques aux filières de l’enseignement supérieur court.

- Évaluer les dispositifs d’aide à la réussite des étudiants.

À Paris

Olga Givernet - Députée de l'Ain

126 rue de l'Université - 75007 Paris

Tél. : 01 40 63 68 19

Email : olga.givernet@assemblee-nationale.fr

En circonscription

Olga Givernet - Députée de l'Ain

58 rue de Genève - 01630 Saint-Genis-Pouilly

Tél. : 04 50 99 64 56

Email : olga.givernet@assemblee-nationale.fr

Logo LaREM
Logo Assemblée nationale