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Mission d'information sur la gestion de l'épidémie de Coronavirus-COVID-19





Le 17 mars, une mission d’information sur la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de Coronavirus-COVID-19 a été créée à l’Assemblée nationale. Cette mission transversale et à durée indéterminée, au sein de laquelle l'ensemble des commissions permanentes et des délégations sont représentés et à laquelle les présidents de groupe sont associés, a pour objectif, dans une première phase, d'assurer un suivi renforcé de la gestion de la crise sanitaire et des mesures prises dans le cadre de l’urgence sanitaire conformément à ce que prévoit la loi du 23 mars 2020.


Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, est le président de la mission d’information et son rapporteur général. Les huit présidents de commission en sont les co-rapporteurs.


Les travaux de la mission d’information ont commencé le 1er avril par les auditions par visioconférence du Premier ministre et du ministre des Solidarités et de la Santé. Le 8 avril, c’est la garde des Sceaux qui a été auditionnée, avant le ministre de l’Intérieur le jeudi 9 avril.


À l'issue de la période d’urgence sanitaire, dans une seconde phase, la mission d’information sera dotée des prérogatives d'une commission d'enquête, qui tirera tous les enseignements des politiques et des moyens mis en œuvre pour protéger les Français face à la pandémie. L’Assemblée jouera alors pleinement son rôle d’évaluateur des politiques publiques, notamment en matière économique, budgétaire, sociale, culturelle et internationale. La commission d’enquête émettra sur ces sujets toutes les recommandations et préconisations qu’elle jugera utiles.

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