top of page

"Les grands-parents : des seniors par comme les autres" - groupe de travail parlementaire


Certains s’en souviennent, je publiais il y a 2 semaines une tribune dans l'Opinion « Grands-parents, tenez bon ! » pour une politique moderne de la grand-parentalité.


Ces réflexions partaient d’un constat simple : la crise sanitaire a mis en lumière l’importance des relations intergénérationnelles et le rôle crucial des grands-parents, génération pivot de la solidarité familiale.



J’ai décidé d’approfondir le sujet et lancer un groupe de travail parlementaire sur « les grands parents, des seniors pas comme les autres ».


Pour la première audition, j’ai eu le plaisir, avec ma collègue Laurence Vanceunebrock, de recevoir ce matin Marie-Andrée Blanc, présidente de l’Union nationale des associations familiales, que je remercie pour cet échange riche et utile.


L’UNAF est une association représentant les intérêts des familles françaises, interlocuteur privilégié des pouvoirs publics dans l’élaboration de la politique familiale.

Elle regroupe 70 mouvements familiaux, 7 000 associations familiales pour 700 000 familles !


Pour la suite des travaux, nous aborderons à travers une vingtaine d’auditions – associations, experts, journalistes, syndicats, entreprises, administrations… - une large palette de questions, comme : quel statut juridique pour les grands-parents ? Comment prendre en compte la grand-parentalité dans la règlementation du travail ? Quelle fiscalité pour faciliter les transmissions intergénérationnelles ? Quelle place pour les grands-parents dans la politique familiale … ?


N’hésitez pas à me faire part de vos propres réflexions et expériences sur le sujet !


Je vous tiendrai informés de l’avancement des travaux.




bottom of page