L'unité nationale avant tout : réponse à Damien Abad #COVID-19



Infox : Non, les entreprises ne sont pas les seules à fournir des masques aux hôpitaux de l’Ain


Le Président du Groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, Damien Abad, déclarait dans Les Echos du mercredi 25 mars 2020 : « Si l’Ain n’a pas de pénurie de masques, ce n’est pas parce que l’État nous en a distribué mais parce que les entreprises ont fait des dons aux hôpitaux ».

Ces propos qui visent à sous-estimer le travail de l’État sont totalement faux. Ils opposent une solidarité à une autre à l’heure où nous devons nous unir dans l’effort national.


Les hôpitaux et les EHPAD du département sont approvisionnés en masques via les groupements hospitaliers de territoire (GHT). Trois sont compétents dans l’Ain : Bourg-en-Bresse, Oyonnax et Chambéry pour Belley.


Aucun n’a manqué de masques.


Les soignants non-hospitaliers sont approvisionnés par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes qui s’est assurée de la répartition vers les pharmacies, toujours en priorisant la demande des hôpitaux.


Bien sûr, certaines entreprises et collectivités aindinoises ont fait don de leur stock, en complément de l’apport de l’État. Il faut les féliciter et les encourager à poursuivre cet effort. Mais il ne faut pas, en voulant mettre en avant une solidarité, dénigrer le travail et la mobilisation de l’ensemble des fonctionnaires de l’État, qui assurent par ailleurs une information quotidienne aux parlementaires.


Chaque jour, le Préfet de l’Ain, les services de l’ARS, les directeurs d’établissements se mobilisent, en lien avec le Gouvernement, pour garantir un approvisionnement efficace en masques. Ces efforts sont considérables tant la situation est inédite et évolue rapidement.


J'en appelle à l’unité nationale et à la confiance des Français dans notre capacité collective de sortir, progressivement, de cette crise sanitaire. Nous avons besoin des efforts de tous, sans hiérarchisation. Nous, responsables politiques, avons le devoir moral d’accompagner ces efforts, en nous unissant et en ayant comme seul et unique objectif d’être au service de la France.

À Paris

Olga Givernet - Députée de l'Ain

126 rue de l'Université - 75007 Paris

Tél. : 01 40 63 68 19

En circonscription

Olga Givernet - Députée de l'Ain

58 rue de Genève - 01630 Saint-Genis-Pouilly

Tél. : 04 50 99 64 56

Logo LaREM
Logo Assemblée nationale