Joyeux anniversaire à l’ART qui fête ses 15 ans !
- Olga Givernet
- 14 sept.
- 1 min de lecture

J’ai eu le plaisir de participer à une table ronde pour les 15 ans de l’Autorité de régulation des transports (ART), autour du thème : « La régulation, un outil au service des grandes orientations de la politique des transports aux échelles européenne comme nationale ».
Le constat est partagé : la régénération et la modernisation du réseau ferroviaire sont devenues un enjeu collectif incontournable. Cela suppose un financement stable et ambitieux, mais aussi de lever d’autres freins pour répondre aux besoins réels des territoires.
Dans le cadre d’Ambition France Transports, où je co‑pilotais l’atelier « Infrastructures et services ferroviaires de voyageurs », j’ai défendu un équilibre entre les mobilités, le renforcement des lignes du quotidien et l’ouverture à la concurrence, à condition qu’elle rime avec le maintien de l’offre sur les dessertes moins rentables. Le Ferroscope, outil d’aide à la décision, permettra de hiérarchiser les projets de régénération et de développement ferroviaires.
Les solutions passent aussi par un contrat de performance adapté, par le recours accru aux partenariats public‑privé et par le renforcement des prérogatives arbitrales et régulatrices de l’ART, acteur clé pour garantir un maillage équilibré et durable de nos transports.
Construire un réseau plus efficace et responsable, au service des citoyens comme des territoires, c’est l’ambition que nous devons poursuivre collectivement.











Commentaires