Engageons-nous pour un monde plus juste et fraternel

On peut tous apporter notre pierre pour construire un monde plus juste.


Depuis des années, je vais à la rencontre de ces centaines d’associations qui font vivre la solidarité dans nos territoires. Je tiens à saluer une fois encore le dévouement des milliers de volontaires, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes. Avec eux la fraternité, ce sont des actes, pas des mots !


L’Etat soutient nos associations. Face à la crise, le gouvernement a débloqué près de 100M€ pour financer des projets de lutte contre la pauvreté.


Mais l’Etat ne peut pas tout. Si vous aussi souhaitez vous engager et donner du sens à votre action, voici quelques idées :


1) La Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés, accomplit un remarquable travail de mémoire et de pédagogie. Vous pouvez soutenir son action : https://www.memorializieu.eu/nous-soutenir/devenir-adherent/


En ce moment, l’institution a aujourd'hui besoin de votre aide pour finaliser la production d’un magnifique projet : l’adaptation en court-métrage d’animation des dessins des enfants de la colonie d’Izieu retrouvés par Sabine Zlatin en 1944 après la déportation. Pour l’aider : https://www.kisskissbankbank.com/.../la-lanterne-magique...


2) Volontariat en service civique pour Zero Waste Pays de Gex


Engagée dans la lutte contre le gaspillage et la réduction des déchets dans notre territoire, l’association recherche une ou un Volontaire en Service civique pour une durée de 6 à 9 mois, à partir de février ou mars 2022. Pour plus d’infos : https://www.zerowastepaysdegex.org/


3) Bénévolat auprès du Secours catholique de Belley.


De nombreuses personnes et familles traversent des passages difficiles. Les volontaires du Secours Catholique se mobilisent pour les épauler. L’aide peut prendre plusieurs formes : aide financière, orientations, soutien moral, démarches administratives…

Pour plus d’infos : https://www.jeveuxaider.gouv.fr/.../benevolat-secours...


4) Vêt’cœur à Bellegarde : l’insertion par le travail de publics fragilisés


D’abord tournée vers les femmes, l’association propose des activités rémunérées de couture et de repassage pour accompagner, encadrer et redynamiser des personnes éloignées du monde du travail.

N’hésitez pas à faire vivre cette belle initiative que je soutiens depuis des années.

Pour plus d’infos : https://www.vetcoeur.fr/