Lutte contre la haine sur internet


Nous en avons tous fait l’expérience au moins une fois sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux. Des commentaires ou des publications sont parfois teintés de racisme, de communautarisme, d’appels en tout genre qui mettent à mal notre modèle républicain. Les attentats qui ont marqué notre pays ces dernières années n’auraient probablement jamais eu lieu sans les moyens que permettent les réseaux sociaux. On y recrute pour des organisations terroristes, on y diffuse des messages poussant au repli sur soi, à la haine de l’autre.

Bien sûr, une immense majorité de Français ont un usage normal des réseaux sociaux. C’est pour les protéger que la représentation nationale a souhaité se saisir du sujet.

La loi, écrite par la députée Laetitia Avia, visant à lutter contre la haine sur internet comporte de nombreux moyens d’action. Elle permet d’agir directement sur les opérateurs (Facebook, Twitter…) en leur imposant le retrait des publications dangereuses en moins de 24 heures. Cette mesure ne pouvait être prise sans des moyens indépendants pour garantir le respect de la liberté d’expression. Nous devons veiller à garantir ce droit et la lutte contre la haine ne doit pas être le prétexte à l’intervention de l’État sur ce que disent les internautes. C’est pourquoi cette loi dote le Conseil supérieur de l’audiovisuel de mesures de contrôle.

La justice a également un rôle à jouer. Un parquet spécialisé, chargé de poursuivre les auteurs de contenus haineux, sera créé et un juge indépendant sera en mesure de décider du retrait d’une publication et de sanctionner les responsables.


À Paris

Olga Givernet - Députée de l'Ain

126 rue de l'Université - 75007 Paris

Tél. : 01 40 63 68 19

Email : olga.givernet@assemblee-nationale.fr

En circonscription

Olga Givernet - Députée de l'Ain

58 rue de Genève - 01630 Saint-Genis-Pouilly

Tél. : 04 50 99 64 56

Email : olga.givernet@assemblee-nationale.fr

Logo LaREM
Logo Assemblée nationale