Pose de la première pierre de la gendarmerie à Ornex


La pose de la première pierre de la gendarmerie à Ornex a été l'occasion de saluer et de rappeler à tous l'importance des gendarmes au sein de notre société. J'avais pu, aux côtés de la brigade d'Ornex, observer pendant quelques heures leur travail sur le terrain. On ne soupçonne pas l'activité du Pays de Gex quand tout le monde est censé dormir !

Ces locaux opérationnels permettront de meilleures conditions de travail et donc une protection optimale des concitoyennes et concitoyens. Cette pose de la première pierre doit être le signe d’un État qui prend soin de celles et ceux qui le protègent.

Mon discours :

Monsieur le Préfet,

Chers collègues parlementaires,

Mesdames, Messieurs les élus de la Région et du département,

Monsieur le Maire,

Madame la Colonelle,

Monsieur le Commandant de la compagnie de Gex,

Monsieur le Commandant de la brigade d’Ornex,

Mesdames, Messieurs,

Les biens les plus précieux que nous avons sont la paix et la liberté. Il paraît évident pour chacun de vivre dans un pays paisible, où chacun est libre d’aller et venir. Ici, il paraît évident de franchir chaque jour une frontière sans être arrêté. Il paraît évident de laisser ses enfants jouer dehors ou de rentrer seul chez soi le soir.

Ce ne sont pourtant pas des évidences. La liberté est un équilibre fragile. La paix est une construction frêle. Sans les 100 000 effectifs de la Gendarmerie nationale, il ne s’agirait que de concepts utopiques.

Chers Gendarmes, c’est grâce à vous que la République est debout. Grâce à vous que le Pays de Gex est un territoire où il fait bon vivre, où tout le monde est le bienvenu. Votre travail se fait le plus souvent dans l’ombre et rares sont nos concitoyens qui imaginent tous les risques que vous prenez, tout le temps que vous consacrez pour nous.

C’est quelque chose dont j’ai, pour ma part, pris conscience avec la brigade d’Ornex. Vous avez été les premiers à m’accueillir pendant plusieurs heures pour vous accompagner dans vos missions. On ne soupçonne pas l’activité du Pays de Gex quand tout le monde est censé dormir ! Mais tout le monde doit savoir qu’il n’y a pas une minute sans que la gendarmerie d’Ornex soit pleinement investie et mobilisable.

Cette pose de la première pierre doit être le signe d’un État qui soigne celles et ceux qui le protègent. D’ici plusieurs mois, vous aurez des locaux opérationnels qui permettront de mieux assurer vos missions et donc, de mieux nous protéger. Au niveau départemental, les effectifs sont renforcés depuis cette année avec le déploiement de la Police de Sécurité du Quotidien. Je souhaite que cela permette une gendarmerie encore plus efficace et au plus proche du territoire et des habitants.

Aujourd’hui est un jour particulier pour participer à cet évènement. Les incidents qui se déroulent à Paris et un peu partout en France nous rappellent au dévouement et au courage de nos forces de l’ordre. Je voudrais que nous ayons tous ici une pensée particulière pour tous les gendarmes et les policiers qui défendent en ce moment même nos compatriotes et nos institutions. Au-delà de nous protéger au quotidien, vous êtes aussi les garants de notre démocratie et vous méritez pour cela notre fierté et notre respect.

Vive la Gendarmerie nationale

Vive la République

Et vive la France


À Paris

Olga Givernet - Députée de l'Ain

126 rue de l'Université - 75007 Paris

Tél. : 01 40 63 68 19

Email : olga.givernet@assemblee-nationale.fr

En circonscription

Olga Givernet - Députée de l'Ain

58 rue de Genève - 01630 Saint-Genis-Pouilly

Tél. : 04 50 99 64 56

Email : olga.givernet@assemblee-nationale.fr

Logo LaREM
Logo Assemblée nationale