J'ai lancé dès mes premières semaines de mandat une grande consultation qui s'est concrétisée par plusieurs ateliers citoyens ces dernières semaines.
À l'été, j'ai sondé les élu-e-s de notre circonscription sur les priorités de chacun de nos bassins de vie : le Bugey Sud, le Pays Bellegardien, le Pays de Gex et les Usses-et-Rhône.
Leurs retours m'ont permis d'identifier un certain nombre de thématiques et problématiques prioritaires et elles ont servi de base aux ateliers citoyens.
Les ateliers ont permis d'approfondir la réflexion avec les citoyen-ne-s dans le cadre de groupes de débat de 5 à 8 personnes.
Ils se sont tenus sur tout le territoire, dans chaque bassin de vie : le 5 octobre à Ornex, le 6 à Belley, le 9 à Péron, le 12 à Châtillon-en-Michaille, le 13 à Anglefort, le 16 à Culoz et le 20 à Chevry. Ils ont réuni plus de 200 participant-e-s au total et nous avons fini en beauté avec plus de 55 personnes pour l'atelier de Chevry !
Chaque groupe a débattu pour retenir les thématiques que ses membres jugeaient les plus importantes pour le bassin de vie, puis pour identifier des problématiques plus précises à améliorer en priorité.Dans chaque groupe, le débat a permis la confrontation des points de vue, la prise en compte des différents facteurs et la formulation d'une contribution satisfaisante pour l'ensemble de ses membres.
Ces contributions seront synthétisées afin de faire émerger des priorités claires sur le territoire, en appui sur le regard des élu-e-s et des citoyen-ne-s, et de formuler des objectifs pour mon action de députée pendant cette première année de mandat.
Cette démarche sera renouvelée chaque année, afin que chacune et chacun puisse mesurer les progrès réalisés et indiquer si de nouveaux sujets méritent d'être traités.
Je remercie chaleureusement tou-te-s les participant-e-s pour leurs idées et leur engagement.