Discours de politique générale du Premier ministre

15.06.2019

© Gouvernement.fr

 

 

Mercredi 12 juin, le Premier ministre a prononcé son discours annuel de politique générale devant l’Assemblée nationale. Il s’agit d’une tradition à la fin de chaque session ordinaire (fin juin), lors de laquelle le chef du Gouvernement revient sur la politique menée cette année et rend des comptes à la représentation nationale. L’occasion de faire le point sur une période, certes mouvementée, où de nombreuses décisions ont été prises. L’occasion surtout d’annoncer les grandes mesures qui sont envisagées pour la rentrée prochaine.

 

Cette année s’achève sur des chiffres encourageants. Ceux du chômage d’abord, qui sont au plus bas depuis 10 ans. L’investissement, quant à lui, progresse encore et atteint un record jamais égalé en 12 ans. Notre pays a non seulement surmonté la crise économique de 2009, mais l’action de la majorité a en plus permis de surpasser le niveau dans lequel nous stagnions. Une bonne santé économique qui se traduit par une forte progression du pouvoir d’achat, la plus importante depuis 10 ans.

 

Mais ces chiffres encourageants ne sauraient interrompre les réformes que nous devons poursuivre. Nous nous sommes engagés en 2017 sur de nombreuses mesures. Une grande majorité ont d’ores et déjà été adoptées, d’autres restent à faire. Avec une priorité, l’environnement. Nous devons diversifier notre production d’énergie, la part de nucléaire passera ainsi à 50 % (contre 72 % aujourd’hui) d’ici 2035. La lutte contre le gaspillage fera l’objet d’un projet de loi qui sera présenté dès septembre.

 

Nous poursuivrons nos réformes fiscales. Les 80 % des ménages les moins aisés connaîtront, cette année encore, une baisse d’un tiers de leur taxe d’habitation. En 2020 elle sera supprimée entièrement. L’impôt sur le revenu sera considérablement baissé, avec une baisse d’environ 350 euros par ménage.

 

Ces économies d’impôts obligent l’État à se montrer plus économe, à assainir les dépenses publiques. Nous travaillons donc activement à la réorganisation de notre service public. Pour le rendre moins couteux, plus transparent et plus efficace.

 

Comme toujours, vous savez que je reste à votre entière disposition pour échanger sur toutes ces mesures. Le Gouvernement et la majorité parlementaire ne peuvent travailler correctement sans l’appui et les propositions de l’ensemble des citoyens.

 

Déclaration de politique générale du Premier Ministre à l'Assemblée nationale.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts récents

22.11.2019

Please reload

Archives
Please reload

À Paris

Olga Givernet - Députée de l'Ain

126 rue de l'Université - 75007 Paris

Tél. : 01 40 63 60 00

En circonscription

Olga Givernet - Députée de l'Ain

58 rue de Genève - 01630 Saint-Genis-Pouilly

Tél. : 04 50 99 64 56

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Logo LaREM
Logo Assemblée nationale