La CCPB mise à l'honneur

13.06.2019

 

 

L'environnement est le plus grand défi de notre temps. Nous devons repenser notre modèle de société tout entier ; notre façon de vivre et de consommer.

 

Jeudi 13 juin a été un jour particulier, entièrement tourné vers les élus et entreprises qui ont fait montre d'une véritable prise de conscience sur ces enjeux environnementaux.

 

Jeudi 13 juin, j'ai remis la médaille de l'Assemblée nationale à la Communauté de Communes du Pays Bellegardien pour son volontarisme et son innovation dans la gestion des déchets de son territoire. Le volontarisme, c'est se saisir d'un enjeu public et encourager les usagers comme les entreprises dans ce sens. La CCPB l'a compris et sa politique d'accompagnement des commerçants au tri est exemplaire. Les habitant.e.s trouvent également sur leur territoire un ramassage au porte-à-porte et une déchetterie flambant neuve. Cette dernière, la déchetterie Recycl'inn de Valserhône, est l'exemple parfait d'une innovation réussie en matière de transition écologique. 

 

Jeudi 13 juin, j'ai également visité le McDonald's de Châtillon-en-Michaille qui est un des rares fast-food de la circonscription à respecter la chaîne du tri, du consommateur à l'usine de recyclage.

 

Jeudi 13 juin, j'ai lancé un appel à la jeunesse de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les jeunes européens ont fait savoir leur désir de changement sur la question de l'environnement en défilant dans les villes d'Europe en mars dernier. Leurs espérances ne se traduiront que s'ils s'engagent dans des causes concrètes. Je lance donc un appel aux jeunes engagés sur le climat. Vous pouvez aider l'État, les collectivités et les entreprises à évoluer vers une gestion responsable des déchets. Vous pouvez le faire en étant force de proposition. Cliente des fast-food, vous vous devez d'être exigeante vis-à-vis de ces marques autant que vous l'êtes vis-à-vis de vos aîné.e.s. C'est pourquoi, j'ai lancé une initiative dans notre région, en Auvergne-Rhône-Alpes, pour le tri des déchets dans les fast-food. Nous allons former des groupes de travail avec des jeunes engagés qui auront pour objectif d'identifier les critères d'un tri efficace, responsable et transposable dans tous les restaurants rapides de France.

 

Toute l'information sur mon appel à la jeunesse

Article dans Le Dauphiné libéré du dimanche 16 juin 2019

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

À Paris

Olga Givernet - Députée de l'Ain

126 rue de l'Université - 75007 Paris

Tél. : 01 40 63 60 00

En circonscription

Olga Givernet - Députée de l'Ain

58 rue de Genève - 01630 Saint-Genis-Pouilly

Tél. : 04 50 99 64 56

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Logo LaREM
Logo Assemblée nationale