Osons un espace public égalitaire !

21.03.2019

 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, j’ai parcouru notre circonscription pour 3 étapes-clés à Belley, Valserhône et Saint-Genis-Pouilly sur le thème: « Osons un espace public égalitaire ! » avec les thématiques respectives suivantes : Occuper l'espace, Se sentir en sécurité, Être présentes et visibles

 

S’il est bien un sujet sur lequel les politiques et élus locaux peuvent intervenir dans le cadre de l’égalité femmes-hommes, c’est bien celui de l’aménagement de l’espace public. Ce dernier répond à des codes sexués : les femmes et les hommes ont une approche différente de l’espace public. Différence dans les modes de déplacement, les lieux visités ou encore face aux difficultés rencontrées.

 

ZOOM* Occuper l'espace
À Belley, pour la thématique Occuper l'espace, j'ai visité les quartiers Politique de la ville : Le Clos Morcel et Brillat-Savarin. Ces deux quartiers ne sont pas que l'affaire de la Ville de Belley mais bien de tout le bassin de vie, raison pour laquelle la Communauté de communes du Bugey Sud a récupéré la compétence Politique de la ville en 2015. 

 

Accompagnée par Mireille Charmont Munet, VP de la CCBS, Présidente du SCoT, et de Julien Quinard, maire de Massignieu-de-Rives, j'ai pu découvrir des jardins partagés qui permettent à chacun et chacune de se rencontrer et d'échanger autour d'une activité fédératrice. Sous le contrôle de la présidente de l'association, Marina Chelepine, et d'Emmanuel Coux, animateur et paysagiste, des personnes ont même été formées pour transmettre aux nouveaux venus leur savoir-faire. 

Ces J'art d'Ain partagés ont permis aux deux quartiers de mieux vivre ensemble et ont participé à une baisse notable de l'insécurité ! Une concierge, véritable pilier et repère pour les habitants, un animateur prévention pour les jeunes, des associations impliquées, des habitant.e.s valorisés et des élu.e.s engagés : voilà les ingrédients d’un espace public égalitaire !

 

D'autres initiatives sont à noter dans ces deux quartiers : un projet de fresque murale destiné à impliquer les jeunes dans l'embellissement du quartier coordonné par Mickaël Moutot, animateur de prévention au sein de l'ADSEA 01, en lien avec la Communauté de communes du Bugey Sud.

 

Le travail va se poursuivre à Belley avec des habitantes et habitants qui sont forces de proposition pour améliorer leurs quartiers. Je soutiens d'ailleurs leurs demandes de sécurisation des piétons à l’angle de l’impasse Brillat-Savarin et d’assermentation des concierges pour faciliter le maintien de l’ordre auprès des bailleurs sociaux.

 

S'il s'agit d'un bel exemple du travail d'élus locaux engagés, qui favorisent les initiatives des associations, il faut maintenant aller plus loin et transformer ces initiatives en une approche transversale pour tous les domaines de la vie publique. C’est un nouveau mode de pensée qui doit émerger. Chaque projet quel qu’il soit doit avoir comme socle, comme moteur, le respect de l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

 

*Participantes et participants à l'étape de Belley
- Mireille Charmont Munet, VP de la CCBS, Présidente du SCoT

- Julien Quinard, Maire de Massignieu-de-Rives

- Marina Chelepine, présidente des J’art d’Ain partagés
- Emmanuel Coux, animateur et paysagiste des J’art d’Ain partagés

- Catherine Blique, adhérente des J’art d’Ain partagés et bénévole au centre social, donne des cours de français.

- Mickaël Moutot, animateur de prévention au sein de l’ADSEA 01

- Madame Tetu, concierge du quartier Brillat-Savarin, véritable pilier et repère pour les habitant.e.s

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

À Paris

Olga Givernet - Députée de l'Ain

126 rue de l'Université - 75007 Paris

Tél. : 01 40 63 60 00

En circonscription

Olga Givernet - Députée de l'Ain

58 rue de Genève - 01630 Saint-Genis-Pouilly

Tél. : 04 50 99 64 56

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Logo LaREM
Logo Assemblée nationale