Bonne rentrée à toutes et à tous !

03.09.2018

 

 

Aujourd'hui c'est la reprise des cours et je voulais profiter de ce moment pour souhaiter une excellente rentrée aux élèves mais également à l'ensemble des personnels qui travaillent dans les établissements scolaires de l'Ain-Est. 

 

Cette rentrée est marquée par de nombreuses nouveautés et de nombreux progrès que nous avons mis en place. 

 

Au primaire le dédoublement des classes de CP et CE1 se renforce dans les écoles en REP et REP+. Les élèves y trouveront des conditions d'apprentissage exceptionnelles pour progresser. Par ailleurs, de nombreuses écoles ont profité de la possibilité de revenir à 4 jours. Dans ces communes, l'État restera impliqué pour les aider à mettre en place des activités périscolaires le mercredi. 

 

Au collège, les conditions d'études seront aussi améliorées. L'interdiction du téléphone portable est enfin effective pour donner aux élèves un environnement propice au travail. Et le dispositif devoirs faits est renforcé : il permet aux élèves qui en ont besoin d'être aidés dans l'enceinte du collège pour faire leurs devoirs avant de rentrer. 

 

Les élèves de Seconde vont découvrir les premières mesures de la réforme du baccalauréat et du lycée avec notamment un temps dédié à l'orientation dans l'emploi du temps. Avec plus de 50 heures chaque année consacrées à cette réflexion, ils pourront construire sereinement leur projet et s'orienter plus facilement. 

 

Enfin, le supérieur n'est pas en reste puisque le coût de la rentrée 2018 a diminué d'environ 7 % par rapport à l'an dernier, notamment grâce à la suppression de la cotisation de sécurité sociale. Par ailleurs, les étudiants ont construit des projets plus solides grâce à Parcoursup et ceux qui sont plus fragiles seront accompagnés dans leurs études. C'est ainsi que nous ferons reculer le taux d'échec en licence qui est un gâchis terrible. 

Autant de changements qui montrent que l'éducation est au cœur de notre projet et que nous avons à cœur la réussite de chacun ! 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

À Paris

Olga Givernet - Députée de l'Ain

126 rue de l'Université - 75007 Paris

Tél. : 01 40 63 60 00

En circonscription

Olga Givernet - Députée de l'Ain

58 rue de Genève - 01630 Saint-Genis-Pouilly

Tél. : 04 50 99 64 56

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Logo LaREM
Logo Assemblée nationale