Augmentation de la prime d'installation des fonctionnaires : la spécificité du Pays de Gex reconnue

02.07.2018

 

Le ministre de l'action et des comptes publics a décidé par la circulaire du 21 juin dernier l'augmentation de 500 à 900 euros de l'AIP - Aide à l'Installation des Personnels de l'État -  dans les communes situées en zone tendue. Dans le Pays de Gex, plusieurs communes sont concernées : Ferney-Voltaire, Ornex, Prévessin-Moëns, Saint-Genis-Pouilly, Sergy et Thoiry.  

 

L'AIP est une aide versée aux fonctionnaires d'État pour faciliter leur installation. Elle est soumise à critères sociaux et permet donc de soutenir les fonctionnaires qui ont les rémunérations les moins élevées et / ou qui sont en début de carrière. La revalorisation de cette aide est un signal très positif pour attirer les fonctionnaires en leur donnant les moyens de faire face aux coûts élevés de l'installation dans le Pays de Gex.  

 

Je me félicite de cette décision qui est un bon premier pas pour la revalorisation des rémunérations des fonctionnaires face au coût du logement de notre territoire frontalier. 

 

Par ailleurs, cette décision valide l'approche que je défends concernant l'indemnité de résidence. L'indemnité de résidence doit être accordée aux fonctionnaires dans les territoires où le coût de la vie est supérieur au reste du territoire national. Comme outil de définition de ces zones de vie chère, j'ai proposé de reprendre les zones identifiées par les politiques du logement, car là où on manque de logements, ils sont chers et le coût de la vie s'en ressent. 

 

La refonte de l'indemnité de résidence sera effectuée au premier semestre 2019, dans le cadre d'un projet de loi sur la rémunération des fonctionnaires. Je suis pleinement mobilisée pour défendre l'extension de l'indemnité de résidence aux zones concernées par les politiques du logement, afin que les fonctionnaires des trois fonctions publiques bénéficient d'une rémunération leur permettant de se loger dans notre territoire frontalier. 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

À Paris

Olga Givernet - Députée de l'Ain

126 rue de l'Université - 75007 Paris

Tél. : 01 40 63 60 00

En circonscription

Olga Givernet - Députée de l'Ain

58 rue de Genève - 01630 Saint-Genis-Pouilly

Tél. : 04 50 99 64 56

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Logo LaREM
Logo Assemblée nationale