Visite officielle en Suisse

19.06.2018

 

 

Les parlementaires n’ont pas qu’un rôle de législateur. Ils sont aussi là pour représenter la France et tisser des liens avec les pays étrangers.

 

C’est la raison pour laquelle je me suis rendue les 18 et 19 juin en visite officielle en Suisse. Nous avons l’habitude de travailler avec nos voisins, mais ces temps de visite sont l’occasion de renforcer nos relations et de mieux comprendre nos attentes respectives.

 

Une délégation française du groupe d'amitié France-Suisse de quatre députés était présente. Elle comptait dans ses rangs, Marion Lenne, présidente du groupe d'amitié, les députés Brahim Hammouche et Pierre-Alain Raphan et moi-même en ma qualité de vice-présidente. Du côté suisse, la délégation était composée de sa présidente, la conseillère aux États Liliane Maury Pasquier, de sa vice-présidente, la conseillère nationale Céline Amaudruz, des conseillers nationaux Alice Glauser-Zufferey, Yves Nidegger et Manuel Tornare ainsi que du conseiller aux États Olivier Français.

 

En plus des échanges sur les relations bilatérales et transfrontalières, nous avons pu partager nos expériences en matière de formation professionnelle et d’apprentissage. Ces deux jours de travail nous permettent de ramener à Paris des idées intéressantes et de poursuivre dans l’excellence de nos relations avec la Suisse.

 

Lundi 18 juin, nous nous sommes ainsi entretenus avec des représentants du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) ainsi qu’avec des partenaires sociaux, des associations professionnelles et des membres de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national. Les deux délégations ont également été reçues par Gilles Miserez, Directeur général de l’Office pour l’orientation formation professionnelle et continue (OFPC) en sa qualité de représentant de la Conseillère d’État en charge du département de la formation et de la jeunesse de la République et canton de Genève, Anne Emery-Torracinta, pour un dîner de travail au Centre de formation professionnelle services et hôtellerie de Genève.

 

Mardi 19 juin, nous avons visité le campus genevois de Haute Horlogerie et de l’École d’hôtellerie de Genève. Cette visite officielle chez nos voisins s'est clôturée par un hommage au travail de mémoire et de tradition humanitaire de la Suisse, avec une visite du musée international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

À Paris

Olga Givernet - Députée de l'Ain

126 rue de l'Université - 75007 Paris

Tél. : 01 40 63 60 00

En circonscription

Olga Givernet - Députée de l'Ain

58 rue de Genève - 01630 Saint-Genis-Pouilly

Tél. : 04 50 99 64 56

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Logo LaREM
Logo Assemblée nationale