Le renouvellement de la concession CNR : sous quelles conditions ?

06.07.2018

 

J'étais ce vendredi 6 juillet à Lyon pour voir les installations de la CNR, Compagnie nationale du Rhône.

Une visite de terrain pour évoquer les problématiques des communes riveraines et l’extension de la concession de l'aménagement du Rhône.

 

Quels sont les enjeux du renouvellement de la concession CNR ?

 

Dès sa fondation en 1933, la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) a reçu une concession pour aménager le Rhône avec trois missions majeures : l'irrigation, la navigation et l'hydroélectricité.

 

La concession actuelle arrive bientôt à terme et la question des conditions de son renouvellement se pose au niveau aussi bien national qu'européen.

 

Si l'ensemble des partenaires semble s'accorder sur la nécessité de prolonger la concession et que certaines conditions ont évolué au cours des années, d'autres sont restées inchangées depuis près de 80 ans. Il semble donc légitime de se questionner sur ces conditions, qui peuvent ne plus être en phase avec les besoins actuels.

 

Ainsi, qu'en est-il de l'emprise foncière mise en concession au départ ? Comment la CNR pourrait accompagner les communes pour gérer l'envasement des ports ? Par ailleurs, certaines communes se sont déjà rassemblées pour demander au Préfet de Région une étude-bilan de l’état écologique du Rhône historique de Yenne et du Rhône détourné.

 

Il est primordial d'ajuster les paramètres de la concession aux préoccupations actuelles, dans le dialogue avec les parties prenantes concernées, entreprises et collectivités territoriales. Il s'agit de poursuivre les efforts visant à préserver la richesse écologique du fleuve, tout en tenant compte du territoire et des acteurs locaux. L'objectif d'une telle démarche est l'amélioration continue du service rendu à la population.

 

À cet effet, j'ai réuni ce mardi 12 juin mes collègues député-e-s riverain-e-s du Rhône afin de mener à bien la réflexion qui s'impose. Nous suivrons avec attention le dossier afin que ce renouvellement se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

À Paris

Olga Givernet - Députée de l'Ain

126 rue de l'Université - 75007 Paris

Tél. : 01 40 63 60 00

En circonscription

Olga Givernet - Députée de l'Ain

58 rue de Genève - 01630 Saint-Genis-Pouilly

Tél. : 04 50 99 64 56

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Logo LaREM
Logo Assemblée nationale