Création d'une bonification pour encourager les mutations des enseignants : une victoire majeure pour l’Ain Est

15.03.2018

 

Le manque de professeurs dans l’est de l’Ain, et notamment dans le Pays de Gex est de notoriété publique. Je me suis saisie de cette problématique dès le début de mon mandat.

 

Des solutions simples et existantes pouvaient être appliquées aux professeurs du second degré, c’est le cas de la bonification qui existe déjà dans le primaire et qui a fait ses preuves.

 

J'ai écrit plusieurs courriers, d'abord au ministère de l'Éducation nationale puis au Rectorat de Lyon, pour demander la mise en place de cette mesure. Informée par le Rectorat que la mesure serait soumise aux syndicats lors d'un comité technique, j'ai contacté l'ensemble des syndicats pour les rencontrer et faire du lobbying pour cette mesure.

 

Ce travail a porté ses fruits. L’académie de Lyon a annoncé la mise en place de cette exigence dès la rentrée 2018. Un enseignant qui reste au moins trois ans dans le même établissement du Pays de Gex ou du Pays Bellegardien obtiendra ainsi une bonification pour une mutation future.

 

Cette mesure permettra de renforcer l’attractivité de tout l’est de l’Ain, de Divonne à Bellegarde, mais elle ne doit pas être la seule.

 

Notre territoire doit savoir valoriser ses atouts (sa proximité avec la métropole de Genève, sa situation entre lac et montagne, son climat scolaire apaisé et sa diversité culturelle) pour accueillir de nouveaux enseignants.

 

Je me suis par exemple impliquée pour endosser le costume de VRP de l’Ain Est et aller rencontrer des stagiaires à l'ESPÉ de Bourg-en-Bresse le 15 mars dernier.

 

Parallèlement, je poursuis mon engagement en faveur de la mise en place de l’indemnité de résidence pour les fonctionnaires installés dans la périphérie de Genève où le niveau de vie est élevé.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

À Paris

Olga Givernet - Députée de l'Ain

126 rue de l'Université - 75007 Paris

Tél. : 01 40 63 60 00

En circonscription

Olga Givernet - Députée de l'Ain

58 rue de Genève - 01630 Saint-Genis-Pouilly

Tél. : 04 50 99 64 56

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Logo LaREM
Logo Assemblée nationale