Mobilisée pour débloquer le courrier dans le Pays de Gex

23.02.2018

 

Les difficultés dans l'acheminement du courrier sont connues de tous dans le Pays de Gex. Elles mettent en difficulté habitants et entreprises, par exemple dans les démarches administratives ou pour pour la livraison des colis. C'est pourquoi j'ai interpellé le groupe La Poste dès mes premiers mois de mandat de députée pour travailler à une solution.

 

J'ai rencontré les responsables du groupe La Poste à plusieurs reprises en septembre et en novembre 2017 pour les alerter sur ces difficultés. Cela a permis d'organiser le 26 janvier une visite du centre de tri de Saint-Genis-Pouilly en compagnie du Directeur général du groupe. Nous avons pu alors constater ensemble les dysfonctionnements des services postaux dans le Pays de Gex mais aussi la souffrance des personnels qui pâtissent eux aussi des difficultés locales. C'est sur la base de ce diagnostic que nous avons pu échanger sur les mesures à prendre pour sortir de cette situation.

 

J'ai reçu le 7 février à l'Assemblée nationale Line Exbrayat, Directrice Opérationnelle nationale de La Poste et Eric Clavaud, Directeur Exécutif Services-Courrier-Colis pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ils m'ont présenté leur plan de mesures pour le Pays de Gex. Il comprend plusieurs domaines et notamment :

  • des effectifs renforcés : la création de 3 postes supplémentaires sur le site de Saint-Genis-Pouilly et 14 embauches effectives pour combler les postes non pourvus aujourd'hui.

​​

  • des réorganisations pour une meilleure qualité de service: création de 2 tournées supplémentaires, installation de pick-ups à Gex et Divonne pour une récupération des colis 24h/24 et 7jours/7, création d'un nouveau centre de tri sur Gex d'ici 2019.

​​

  • des réponses pour les équipes : création d'une prime de vie chère de 100 euros à effet rétroactif sur 2 ans, un accompagnement pour le logement des employés, un budget dédié de 14000 euros pour le bien-être des équipes de La Poste dans le Pays de Gex.

 

Nous avons annoncé ces mesures exceptionnelles qui sont prises pour débloquer la situation du courrier dans le Pays de Gex lors d'une conférence de presse le 16 février.

 

Il s'agit maintenant de vérifier leur bonne mise en œuvre pour que la situation dans le Pays de Gex s'améliore rapidement pour les usagers et pour les employés. Je reste totalement engagée sur le sujet et je travaillerai en étroite collaboration avec les élus locaux dans cette optique. J'animerai un groupe de travail avec eux pour suivre et évaluer la mise en œuvre de ces mesures afin de m'assurer que la situation s'améliore effectivement pour les Gessiens.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

À Paris

Olga Givernet - Députée de l'Ain

126 rue de l'Université - 75007 Paris

Tél. : 01 40 63 60 00

En circonscription

Olga Givernet - Députée de l'Ain

58 rue de Genève - 01630 Saint-Genis-Pouilly

Tél. : 04 50 99 64 56

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Logo LaREM
Logo Assemblée nationale