Visite de la Préfète de l'Ain dans le Pays de Gex


Très heureuse de recevoir dans le Pays de Gex la Préfète de l’Ain Catherine de la Robertie.


Première étape : la présentation du projet de ZAC « Ferney-Genève innovation », 65 ha aux portes de l’aéroport international de Genève !


Ce projet structurant s’inscrit dans le cadre du projet économique du Grand Genève, appelé le Cercle de l’Innovation.


Plusieurs édifices verront le jour à l’horizon 2030. On peut citer la Cité internationale des savoirs, campus de formation de 10 hectares, mais aussi de nouveaux quartiers d’habitation et la revitalisation de la zone commerciale de la Poterie.


La deuxième séquence nous a mené à l’Ecoquartier de la Gare à Divonne-les-Bains.


Financé par le programme gouvernemental « Petites Villes de Demain » lancé en octobre 2020, ce projet vise à aménager 8 hectares au cœur de la cité thermale. L’idée : donner une nouvelle impulsion à cet espace central partiellement en friche à travers de nouvelles habitations et de nouveaux commerces.


Nous pouvons être fiers ! Le partenariat entre l’Etat, les collectivités territoriales et nos voisins suisses permet au Pays de Gex d’être en pointe de l’urbanisme de demain, au carrefour de la transition écologique et du progrès technologique.


Merci pour leur accueil au Président de Pays de Gex Agglo Patrice Dunand ainsi qu’aux Maires de Ferney-Voltaire, Daniel Raphoz, et de Divonne-les-Bains, Vincent Scattolin.