Visite de la Maison Saint-Jean à Belley : un beau projet de solidarité intergénérationnelle



Vous le savez sans doute : la reconnaissance du rôle pivot des grands-parents et la solidarité intergénérationnelle résident au cœur de mon combat pour une société plus inclusive et plus humaine.


Pour l’autonomie et l’indépendance de nos seniors, j’attache une grande importance au maintien des personnes âgées dans leurs foyers et auprès des leurs le plus longtemps possible.


L’accompagnement des seniors va devenir une problématique centrale alors que selon les estimations, la population française de plus de 85 ans atteindra près 5,4 millions de personnes en 2060.


Aujourd’hui, j’ai pu visiter la Maison Saint-Jean : une maison d’accueil partagée pour personnes âgées. L’idée est simple : accueillir des seniors dans un logement collectif où des services à la personne sont disponibles quotidiennement afin de bénéficier d’un environnement sécurisé.


Cet hébergement est une bonne alternative aux maisons de retraites et une solution intéressante pour les personnes qui ne peuvent rester en logement individuel.


Autre grand avantage de ces structures : elles se développent dans les centres villes afin de contribuer à dynamiser nos bourgs et surtout à permettre aux personnes âgées de la Maison de pouvoir se déplacer facilement et en toute autonomie.


Voilà un projet concret, qui bénéficie à nos communautés et à nos territoires. Bravo à la Maison Saint-Jean et au projet Maisons Marguerite pour cette initiative !