À la salle des fêtes de Belley, j’ai pu organiser une seconde soirée de débat le vendredi 10 mars. Dans le cadre de la convention nationale sur la fin de vie, j’ai introduit mon propos par de la pédagogie autour des travaux que je mène avec mes collègues parlementaires.
Ce sont mes déplacements en Suisse et en Belgique qui m’ont permis de davantage saisir les points d’alerte au sein des débats entre les services de soins palliatifs, la politique d’accompagnement du deuil, le rôle de la personne de confiance ou encore le rapport patient-médecin sur l’obstination déraisonnable.
En parallèle des réunions publiques sur nos territoires, une démarche de démocratie participative a été engagée au niveau national avec la convention citoyenne dont le Président de la république a rendu les conclusions le 3 avril 2023. L’objectif de cette concertation citoyenne était de permettre à la population représentée dans sa diversité —suite à un tirage au sort— de s’exprimer sur cette question cruciale. Partager son expérience personnelle, analyser les points de divergences afin de définir une stratégie plus adaptée aux exigences contemporaines.
L’objectif étant d’aboutir à la rédaction d’un texte qui posera les principes d’un modèle de fin de vie à la française.
Comentários