Après plusieurs mois de travail, de nombreuses auditions, des rencontres et échanges auprès d'experts, j'ai rendu un rapport sur la sobriété énergétique.
Co-écrit avec le sénateur Stéphane Piednoir, en tant que membre de l'OPECST (Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques), nous avons présenté nos conclusions à l'Assemblée Nationale, sur les implications de la #sobriété énergétique en matière de recherche et d’innovation.
Je remercie sincèrement mon co-rapporteur et toutes les personnes que nous avons auditionnées pour alimenter notre réflexion.
Nos conclusions sont claires : « Plutôt que de céder à la tentation des interdits ou des restrictions, il apparaît préférable d’informer nos concitoyens des atouts bien réels de la sobriété, en multipliant les messages bienveillants qui valorisent les démarches de sobriété, en mettant en avant leurs co-bénéfices, par exemple les effets positifs sur le poids et la santé d’une alimentation plus sobre ou les économies réalisées et la fatigue évitée en modérant sa vitesse sur autoroute. »
Parmi nos principales recommandations :
- Intégrer les dispositifs de gestion active de l’énergie dans #MaPrimeRenov’ et veiller à l’interopérabilité de ces solutions
- Soutenir le développement des filières du rétrofit et des véhicules intermédiaires. Un accès équitable aux autoroutes et voies express devrait être garanti pour les tricycles et quadricyles rapides, à l’instar de leurs équivalents à deux-roues.
- Généraliser les formations à l’écoconception dans les études d’ingénierie, d’architecture et de communication, comme cela a déjà été fait dans le domaine du numérique avec la loi de 2021 sur l’empreinte environnemental du numérique
- Créer un contrôle technique pour les équipements numériques et allonger la garantie légale des produits numériques à 5 ans, au lieu de 2 ans actuellement
- Établir un programme de recherche interdisciplinaire sur la sobriété pour stimuler l’innovation et informer l’élaboration des politiques publiques
- Étendre l’obligation d’inclure un message éducatif incitant à des économies d’énergie dans la publicité pour tous les produits et services énergivores
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