Salon Smile à Belley : mieux orienter les jeunes, c'est investir dans l'avenir de nos territoires



L’Ain est une grande terre d’industrie et d’innovation. A l’heure où le pays repense sa stratégie industrielle, de nombreuses opportunités se présentent à nos entreprises.


L’avenir de ces filières d’excellence, c’est d’abord des jeunes femmes et hommes, formés, compétents, valorisés. L’orientation dès le plus jeune âge est donc un enjeu majeur.


C’est pourquoi je tenais à être présente pour l’inauguration du Salon Smile, qui pour sa 6e édition revient cette année pour offrir à nos collégiens, un panel de présentations, d’activités et d’échanges pour les aider dans leur choix d’orientation.


Je félicite et remercie l’association Bugey Développement – et son président Didier Pidou - pour l’organisation de ce salon et pour leur travail qui participe grandement à la valorisation et à l’attractivité de notre territoire du Bugey.


Ingénieure avant de devenir Députée, j’encourage les jeunes à s’orienter vers les métiers techniques et les métiers de l’industrie. Ce sont des métiers de construction de l’avenir.


Trop longtemps reléguées au second plan, les filières d’apprentissage ont connu un développement inédit sous la dernière législature, boostée par une forte volonté politique et la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018. A présent, il faut aller encore plus loin en lien avec tous les acteurs de terrain, notamment pour la valorisation de nos lycées professionnels.