Remise du prix départemental 2020 aux jeunes sapeurs pompiers du Nord-Est Gessien



Tres fière de nos jeunes sapeurs-pompiers du Nord-Est gessien qui ont reçu ce matin le prix départemental 2020 de l’engagement citoyen au Centre d'incendie et de secours de Gex/Divonne.


C’était une belle cérémonie républicaine, empreinte de dignité et de bonne humeur.

Garçons et filles, parfois très jeunes, les JSP incarnent superbement les valeurs d’engagement, de courage, de dévouement.


J’ai souhaité également rendre hommage à leurs aînés, sapeurs‑pompiers - professionnels et volontaires - qui les forment à sauver des vies et nous protéger au quotidien.


Les 250.000 pompiers de France représentent 5 millions d’interventions annuelles, soit une intervention toutes les sept secondes! Le plus souvent, ils interviennent dans l’urgence et des situations très difficiles.


La Nation leur est reconnaissante. Aussi, je suis heureuse que l’Assemblée nationale ait adopté cette semaine à l’unanimité la proposition de loi de mon collègue Matras Fabien visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers qui a fait la preuve de son efficacité, en zone urbaine comme en milieu rural.