Réunion de travail sur le recyclage plastique chez Elastotech



La plasturgie représente à la fois une filière d’avenir pour l’industrie française et une filière d’excellence pour nos territoires de l’Ain.


En particulier, le recyclage plastique occupe une place spéciale dans notre nouvelle politique industrielle. Le 12 octobre dernier, le Président de la République l’a mentionné dans sa présentation du Plan France 2030 comme une priorité. Il appelle à un vrai bond en avant en matière de ce qu’on appelle l’économie circulaire.


Il existe une opportunité extraordinaire pour les acteurs aindinois et je suis mobilisée pour les aider. Le recyclage plastique, c’est un triple enjeu :


• Environnemental : lutte contre la pollution, notamment de nos océans mais aussi protection de la biodiversité marine ;

• Souveraineté économique : dans un contexte de pénurie et de croissance de la production, nous devons réduire notre dépendance aux hydrocarbures et autres matériaux entrant dans le processus de fabrication du plastique ;

• Industrielle : valorisation de nos savoir-faire en matière d’ingénierie de recyclage du plastique.


En France, c’est encore 4 millions de tonnes de déchets plastiques enfouis chaque année. Seulement 20% du plastique utilisé est recyclé. Nous avons encore une forte marge de progrès.


Dans ce contexte, après TRIVEO mardi, j’ai été très heureuse de visiter le site de production d’Elastotech et d’échanger longuement avec plusieurs acteurs locaux de la filière plastique. J’ai également apprécié découvrir Cycladd, une entreprise modèle de l’économie circulaire, dont les produits 100% made in Ain sont aussi 100% issus de déchets non-recyclables. Un bijou industriel aindinois, qu’il est important de soutenir !


Merci au Cluster Polymeris et son directeur Patrick Vuillermoz pour l’excellente organisation et pour son travail remarquable au service du développement de nos territoires d’industrie dans la « Plastics Vallée ».

Posts récents

Voir tout