Réunion de travail avec les Présidents des CPTS du Bugey sud et d'Usses-Valserhône


Depuis plus d’un an, j’encourage la mise en place de CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé), pour une vraie collaboration interprofessionnelle en réponse aux besoins de nos territoires.


Avec la Docteure Guillemot et le Docteur Marissal, nous avons principalement traité de l’option des médecins salariés pour répondre aux enjeux de la démographie médicale, et en particulier la pénurie de médecins traitants. C’est une solution d’urgence mais qui présente hélas certaines limites. Le coût est élevé si on le rapporte au nombre de consultations par médecin salarié aux 35 heures.


Les présidents des CPTS Bugey-Sud et Usses-Valserhône ont également signalé la nécessité d’une meilleure gestion du Service d'aide médicale urgente – le 15 – afin de permettre une meilleure hiérarchisation des besoins.


A ce jour, les CPTS du Bugey-Sud et d’Usses-Valserhône sont les seules du département de l’Ain. Je suis mobilisée en liaison avec les élus locaux et les professionnels de santé pour la mise en place d’une CPTS dans le Pays de Gex.