top of page

Réunion de travail avec le Recteur et l'inspectrice d'académie



Je me suis entretenue vendredi dernier avec M. Olivier Dugrip, Recteur de Lyon et de la région AuRA et Mme Marilyne Rémer, Inspectrice d’Académie de l’Ain.


Nos échanges ont porté sur 3 dossiers :


1. Avenir de la carte scolaire

Ma position est claire : oui à une carte scolaire dynamique, non à une désertification des zones rurales.


L’avenir de la carte scolaire suscite certaines inquiétudes, y compris dans notre département.


La carte scolaire dépend de la démographie. Elle est nécessairement dynamique. Il est pour moi important qu’aucune école ne ferme en zone rurale, et qu’aucune classe ne ferme sans l’accord des communes concernées. Le gouvernement s’y est engagé et tient parole.

2. Lutte contre le harcèlement scolaire


J’ai attiré l’attention du Recteur et de l’Inspectrice d’académie sur le fléau du harcèlement scolaire.


C’est un sujet très douloureux pour les familles concernées, sur lequel j’ai eu l’occasion d’intervenir auprès des directeurs d’établissements.


Je connais les efforts robustes de l’Education nationale pour détecter les situations de harcèlements et agir rapidement avant qu’il soit trop tard.


Je salue aussi les initiatives locales engagées par des parents d’élèves pour renforcer la prise de conscience.


3. Attractivité du territoire


J’ai rappelé les dispositifs incitatifs mis en place depuis le début de mon mandat pour être attractif sur le territoire. Ainsi dans le primaire et le secondaire les enseignants s’installant dans notre secteur bénéficient de la bonification des points à partir de 3 années à enseigner sur le territoire.


Nous connaissons le problème de la vie chère persistant dans notre territoire, particulièrement dans le Pays de Gex. Un des effets les plus directs et les plus dommageables est la difficulté d’attirer des fonctionnaires de l’Education.


C’est pourquoi j’ai à nouveau saisi le mois dernier la Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques pour demander que soit adapté le dispositif d'indemnités de résidence devenu totalement injuste et obsolète.

Comments


bottom of page