Pôle emploi Thoiry : réorienter les demandeurs d'emploi vers les métiers de la santé



Avec 7.4% de chômeurs dans la population active au quatrième trimestre de 2021, le taux de chômage n’a jamais été aussi bas en France depuis plus de 15 ans.


Cette situation est d’abord le résultat du dynamisme retrouvé de notre économie grâce à l’action du gouvernement et de notre majorité depuis 2017.


Dans le Pays de Gex, nous comptons 5% de demandeurs d’emploi. Cette situation de quasi-plein emploi s’accompagne de tensions sur le marché du travail, notamment dans certaines branches d’activité qui peinent à recruter. Le problème est accentué par l’attractivité de la Suisse voisine.


Pour répondre à ces enjeux, les équipes de Pôle emploi à Thoiry ont mis en place des programmes pour faire orienter les demandeurs d’emploi vers les secteurs les plus en demande. C’est notamment le cas des métiers du « care », liés aux soins, à l’accompagnement, à la petite enfance.


Aujourd’hui, des tests en situation ont été réalisés avec des demandeurs d’emploi pour évaluer leurs compétences et leur présenter les opportunités dans les métiers du « care ». L’objectif est d’aider les employeurs à identifier des profils compétents, motivés et informés. Ces tests sont un bon exemple d’initiative terrain pour apporter des solutions concrètes aux problèmes de nos territoires.


De leur côté, les employeurs doivent aussi se rendre attractifs en actionnant plusieurs leviers : les salaires évidemment mais aussi les conditions et l’organisation du travail (flexibilité, télétravail, équilibre vie professionnelle – vie familiale…).

Posts récents

Voir tout