Maisons France Services : Rendre l'administration plus accessible à Valserhône



Au début de la législature, nous nous étions engagés à lutter contre la désertification administrative et rendre les services publics plus proches de citoyennes et des citoyens.


Les Maisons France Services constituent un pas de géant avec un fort impact sur la vie quotidienne.


Lancées en 2019 par le gouvernement, les MFS permettent de rendre accessible le service public dans les territoires en regroupant les services de l’Etat, de la Région, du Département, et des partenaires.


L’idée est de créer un service polyvalent et disponible au plus près de chez soi.


A Valserhône, où la Maison France Services existe depuis 2021 et a été regroupée à la Maison de l’Emploi, la fréquentation est importante et constante. C’est un franc succès avec une moyenne de 29 usagers par jour et d’environ 7000 usagers à l’année.


Sur notre département de l’Ain, la Maison France Services de Valserhône est de loin la plus sollicitée, ce qui témoigne de son utilité publique dans nos territoires. Les sollicitations de la population dépassent même les capacités de la Maison France Services, qui nécessiterait davantage de financements pour répondre à la hausse constante de la demande.


Grâce à nos acteurs de terrain, qui se sont grandement investis dans cette aventure, le projet collectif de Maison France Services démontre de très bons résultats. Je salue leur engagement et leur travail au service de nos citoyens.