top of page

Le plan de sobriété énergétique, un an déjà !



Un an déjà ! Très honorée d’avoir animé le colloque sur la sobriété énergétique organisé par la Ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher pour marquer le premier anniversaire du plan de sobriété !

En présence de Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et de Son Excellence Jawed Ashraf, Ambassadeur d’Inde en France nous avons pu voir qu'après un an, le développement de ce plan a permis la réduction de notre consommation de gaz et d’électricité de près de 12% !


Je le répète ici, la sobriété ce n'est ni la décroissance, ni l'écologie punitive.

C'est accompagner les ménages et les informer suite aux concertations et aux expérimentations auprès de tous les acteurs. Il faut donner les moyens à chacune et chacun d'entre nous de mieux consommer au quotidien, dans nos maisons, dans nos loisirs, dans nos métiers.


Des discussions très enrichissantes, avec des journalistes, des élus, des syndicats, des professionnels du sport et de la culture, mais aussi des fournisseurs d'énergie.

Pour montrer que la sobriété, c’est non seulement bon pour le climat, mais aussi pour la santé, le porte-monnaie et le confort de vie.


Merci à tous les intervenants pour leurs propositions et implications essentielles à l'inscription de la sobriété dans la durée.



Comentarios


bottom of page