top of page

La Régie des Eaux du Pays Bellegardien



💧Rentrez dans les coulisses de la Régie des Eaux du Pays Bellegardien !


La gestion de l’eau a fait l’objet d’un transfert de compétences, des communes vers l’institution communautaire, au 1er janvier 2020, en application de la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République).


👨‍🏫Aujourd’hui, la régie des eaux est une institution à autonomie financière, dirigée par un conseil d’exploitation dont Serge Ronzon est le président. Le conseil a un rôle consultatif, il propose le prix de l’eau, les marchés publics pour les travaux mais la compétence décisionnelle revient toujours à la Communauté de Communes du Pays Bellegardien présidée par Patrick Perreard.


👩‍🔧La création d’une régie revêt plusieurs avantages. D’abord celui de garder la main sur la maîtrise des réseaux de distribution, plutôt que d’en confier la gestion à une société extérieure. Mais son principal atout, c’est celui d’apporter une réponse globale à la problématique de l’eau.


🤝L’accès à l’eau potable est un enjeu majeur qui va être de plus en plus stratégique. C’est pourquoi il faut que l’on apprenne à respecter l’eau, à freiner les gaspillages, et à mettre en place une logique de cohérence dans nos investissements à l’échelle territoriale.

댓글


bottom of page