La Compagnie Nationale du Rhône au service de la France et des territoires


Nous vous en parlions la semaine dernière à l’occasion de la visite du barrage de Genissiat. Opéré par la CNR, il démontre chaque jour son savoir-faire technologique en matière d’énergie hydraulique.


Notre pays doit valoriser ses joyaux industriels dans le domaine de l’énergie pour relever le défi climatique et renforcer notre souveraineté.


Les énergies renouvelables sont le complément indispensable du nucléaire pour atteindre l’objectif zéro carbone.


Nous commencions à désespérer car il y avait une incertitude de date de fin de concession, mettant en difficulté la prévision des activités de la CNR. Hier enfin, nous avons adopté en Commission des Affaires économiques la proposition de loi relative à l’aménagement du Rhône.


C’est un bon texte qui fait consensus. Il prolonge jusqu'en 2041 la concession de la Compagnie nationale du Rhône et réaffirme ses missions d’intérêt public sans ouverture à la concurrence.


Cette loi a fait l’objet d’une large concertation avec les acteurs de terrain. Comme je l’ai précisé, je serai particulièrement attentive au respect de l’objectif de protection de l’environnement et de la biodiversité.