L’Education a été le thème de ma journée du 3 mars dans la circonscription. Pour commencer dès le matin à Valserhône, l’après-midi à la mairie de Virignin pour rencontrer le collectif des maires, constitué pour s’opposer aux mesures de carte scolaire envisagées pour la rentrée 2023.
J’ai terminé ma journée par une visite de l’école maternelle de Culoz où j’ai été agréablement accueillie par Mme Morlotti, Adjointe au maire, Mme Gens directrice de l’école et son équipe d’enseignantes, de nombreux parents d’élèves et leurs enfants.
Une journée riche de rencontres pour parler des conditions d’enseignement aujourd’hui et construire l’école de demain avec comme fil conducteur l’intérêt et l’avenir des élèves. J’ai insisté sur le rôle des communes et de l’intercommunalité, la palette d’actions qui peut être appliquée et développée, par exemple intégrer la carte scolaire dans les projets de territoire pour prévoir l’avenir face à un phénomène de baisse continue de la démographie.
Également abordées, la question de la mixité sociale et scolaire, condition de réussite scolaire, pour laquelle le ministre de l’éducation Pap Ndiaye a engagé un cycle de concertation. Mais aussi : - L’inclusion des enfants en situation de handicap, - L’intégration des enfants de familles réfugiées, - Le manque d’attractivité du métier de professeur, qui fait actuellement l’objet d’une phase de concertation « attractivité et revalorisation du métier ».
Nous avons voté pour 2023 un budget supplémentaire pour l’éducation nationale de 3.6 milliards d’Euros.
Comments